FacebookTripadvisor

a A A

Cheval de race le trait breton

Découvrez Les différentes races de chevaux : leurs origines, leurs particularités, leurs domaines de prédilection.

LE TRAIT BRETON 

LES TRAITS BRETONS AU HARAS NATIONAL D'HENNEBONT

   Vous pourrez retrouvez plusieurs Traits Bretons au Haras National d'Hennebont.

 

    LES CHEVAUX PRÉSENTS AU HARAS 

 

 

 

 

 

 

Les Origines du trait breton 

Le cheval Breton actuel est le résultat d'une longue évolution et d'un long travail de sélection entrepris par les éleveurs à partir des variétés anciennes de chevaux indigènes. 

De nombreux croisements furent réalisés aux XVIIIè et XIXè siècles en vue d'améliorer ces variétés, le plus célèbre et le plus réussi résultant de l'accouplement d'étalons « Norfolk » importés de Grande-Bretagne et de juments du Léon. De ce croisement naquit le « postier breton » dont la réputation s'étendit dans le monde entier.

 

LES PARTICULARITÉS du cheval breton

le cheval Breton répond au standard suivant : la robe est alezane, aubère, rarement baie ou rouanne. Sa taille est moyenne : autour de 1,58 m (1,55 à 1,63 suivant les types), sa tête est carrée, de volume moyen, avec le front large et le chanfrein droit, parfois camus. Les naseaux sont ouverts et l'œil est vif. L'encolure est longue, forte mais bien greffée et légèrement rouée. Le dos est tendu, large et musclé. La croupe est large et double, la côte ronde. L'épaule est longue et oblique, la poitrine profonde. Les cuisses et les avant-bras sont très musculeux et les canons courts et secs.

Il existe deux types morphologiques : le trait de formule compacte et le postier plus léger et plus étendu dans ses rayons et ses allures.

Les DOMAINES DE PRÉDILECTION de ce cheval

Traditionnellement utilisés dans l'agriculture, ces chevaux robustes tirent des charrues et des chariots avec une force impressionnante, facilitant ainsi les tâches agricoles. Leur contribution s'étend également à l'exploitation forestière, où ils excellent à transporter des grumes et à manœuvrer dans des environnements boisés.

Au-delà de leurs exploits au travail, les chevaux de trait breton se distinguent dans le monde des loisirs, notamment dans l'attelage. Leurs prestations majestueuses ne passent pas inaperçues lors d'événements spéciaux, de défilés et de festivals, où leur allure élégante en fait des stars incontestées.

 

La zone d'élevage de ce cheval en france

La zone d'élevage principale du cheval de trait breton se situe naturellement en Bretagne, région d'origine de cette race équine.

 

Découvrir plus de races de chevaux : 

 PAGE LES RACES DE CHEVAUX  

 

LANGUE :