FacebookTripadvisor

a A A

Exposition photos "Connexions" de Claude Beaudemoulin

du 2 juin au 10 septembre

Jusqu'au 10 septembre 2023, le Haras National d'Hennebont expose les photos de 4 saisons au Haras de Claude Beaudemoulin, dans son exposition "Connexions". Vous découvrez ces photos grand format lors de votre visite, dans la cour d'honneur, dans l'écurie d'honneur et dans l'espace cafétéria.

 

 

Le mot de l'artiste

"Le cheval est un cadeau de Dieu à l'homme", proverbe arabe

"Je souhaite capter les lumières de chaque saison donnant un relief différent au lieu et à ses occupants humains et équins", Claude Beaudemoulin
 

"Mon intention pour cette exposition fût de prendre le temps nécessaire tout au long d’une année pour faire une immersion dans ce lieu magique et magnifique afin de capter l’âme de cet espace et de ses occupants.

En prenant ce temps, il s’agissait de créer les conditions pour que les rencontres se tissent, pour que les images se révèlent et racontent la vie du Haras dans ses multiples dimensions.

Ce sont des propositions de photographies de ce qui veut bien se dévoiler, pour inviter le spectateur, le visiteur, l’arpenteur, le contemplatif, d’inventer la suite. La démarche photographique vise à raconter des histoires à partir de la réalité vécue et perçue dans le site, elle tend à faire écho dans l’imaginaire et la rêverie de chacun où se mêlent à la fois un lieu chargé d’Histoire (et d’histoires) et ses occupants du moment.

Mon travail s’est orienté sur la captation des ambiances du lieu, son architecture, ses espaces et sur les gestes, les mouvements des artistes, artisans, cavaliers…net chevaux bien sûr !

Une année c'est trop court, un lieu comme le Haras National d'Hennebont demande beaucoup plus pour dévoiler ses trésors, je présente là donc une esquisse, des bribes, des millièmes de seconde, de ce que le Haras a bien voulu offrir à mon regard."

 

PRÉSENTATION DU PHOTOGRAPHE CLAUDE BEAUDEMOULIN

Claude Beaudemoulin a beaucoup voyagé jusqu'au jour où à 33 ans, il a posé ses valises en Nouvelle-Calédonie pour une longue période de 28 ans. Il a eu un coup de cœur pour ce territoire où il a appris à voir autrement. Là-bas peut-être plus qu'ailleurs, la lumière élargit l'espace, sur cette terre où l'homme a noué une relation privilégiée avec la nature, et donc avec le vivant en général. Cette grande île du Pacifique que l'on nomme aussi « Le Caillou » l'a accueilli et lui a offert un cadre merveilleux pour s'exprimer en tant que photographe.

 

Expérimenté dans la photographie de presse et d'illustration, Claude Beaudemoulin s'est tourné vers la photographie dite « sociale » ou photographie humaniste, qui est devenue son domaine de prédilection. Il aime dire qu'il est un auteur photographe. La photographie est pour lui un prétexte pour aller à la rencontre de l'autre, découvrir des univers, des espaces, d'autres mondes parfois invisibles, quand l'image réelle se mêle à l'imaginaire, et la Nouvelle-Calédonie a été pour lui une grande source d'inspiration sans cesse renouvelée.
 

Auteur de plusieurs expositions et de livres, notamment un livre sur le cheval en Nouvelle-Calédonie (prix "Popaï " du plus beau livre du Salon International du Livre Océanien), il a eu naturellement envie en s'installant fin 2021 en Bretagne de poursuivre ce travail avec les chevaux.
Passionné par le cinéma (il aime aussi l'image en mouvement ) il a réalisé 6 courts-métrage et un documentaire de 52 minutes pour NC première. Il est également à l'initiative de la première web tv et co-réalisateur de la première série Calédonienne.
Son activité de formateur lors des stages photo pour adolescents et adultes l'a conduit à s'interroger sur les liens entre développement personnel et photographie, et il s'est formé à la photo-thérapie en Europe en 2015. Il voyait une passerelle entre les deux : la photographie a besoin de lumière pour se développer, de même que nos consciences.

Claude Beaudemoulin poursuit actuellement ses activités de photographe, de vidéaste et de formateur après avoir créé une galerie photo, "Label Image", à Nouméa et contribué à promouvoir l'art photographique en Nouvelle-Calédonie.
Il partage son temps entre des projets variés où s'invite la passion pour le vivant sous toutes ses formes, en solo ou en projets collaboratifs, allant des ateliers photo-thérapeutiques, aux projets culturels divers au gré des courants et des rencontres.

 

INFORMATIONS PRATIQUES

Exposition "Connexions" inclue dans la visite du Haras National d'Hennebont
Du 2 juin au 10 septembre 2023

 

Le livre "Le cheval en Nouvelle-Calédonie" de Claude Beaudemoulin est en vente à l'accueil / boutique du Haras National d'Hennebont

Les photographies de Claude Beaudemoulin sont en vente à différents formats et sur différents supports.
Contact : Claude Beaudemoulin, limagerevelee@gmail.com, limagerevelee.com

 

 

LANGUE :