Stage de peinture et exposition de l'artiste Frédéric Le Blay
du 16 avril au 31 août 2024
Jusqu'au 31 août 2024, le Haras National d'Hennebont expose les oeuvres peintes de Frédéric Le Blay "Chevauchées". Vous les découvrez dans le cadre de votre visite dans nos différents espaces, l'écurie d'Honneur et la cafétéria.
Le mot de l'artiste sur son exposition "chevauchées"
Le cheval en liberté dans un mouvement bien ordonné me rappelle la fluidité de l’eau, la puissance d’une vague, le bouillonnement d’un fleuve. Dans cette évocation, j’aimerais retrouver dans mes "chevauchées" cette énergie communicative et bienveillante.
À travers les dessins à l’encre ou les peintures, j’explore le mouvement, sa fragilité, sa force, sa fluidité, afin de restituer cette émotion. Peindre l’instant où le cheval s’élance, libéré de son harnachement qui le contraint, retrouvant ainsi la liberté fait écho à ma propre liberté de geste et de couleurs. Interroger le mouvement, c’est aussi questionner le temps qui passe, la place du cheval dans notre vie, son parcours jusqu’à nous et mon regard sur lui qui ne cesse d’évoluer ces trois dernières années passées à l’observer et le représenter au Haras National d’Hennebont.
En 2023, le Haras National d'Hennebont avait accueilli Frédéric Le Blay pour les oeuvres de sa série "Du vent dans les sabots", et en 2022, pour celles de sa série "Les chevaux du Haras, une année au Haras National d'Hennebont".
Biographie de Frédéric Le Blay
Après des études à l'école des Beaux-Arts de Lorient et une activité de graphiste, le besoin d'une expression plus personnelle s'est imposé à Frédéric Le Blay. La pratique du dessin et de la peinture sur le motif lui offriront l'opportunité d'un échange culturel au Japon, suivi de plusieurs séjours et autant d'expositions en France et à l'étranger. L'artiste vit actuellement à Hennebont, dans le Morbihan.
Selon l'artiste, "Dessiner c'est décider, c'est aussi composer avec l'aléatoire chemin de l'encre et du calme sur le papier, c'est répéter et recommencer sans cesse en ce sens le dessin rejoint l'art équestre, le travail du cheval et de son cavalier."
STAGES DE PEINTURE
mardi 9 et mercredi 10 JUILLET 9h30-12h30 et 13h30-16h30
Ces stages de peinture ne pourront malheureusement pas avoir lieu à ces dates.
Dans la cadre de son exposition, l'artiste peintre vous initie à son art, avec pour modèles le Haras et les chevaux.
Le cheval est un sujet délicat à représenter ; son anatomie est complexe, son mouvement est permanent, ce qui lui vaut d’être un excellent exercice de style.
« À travers mon expérience et mon parcours personnel, je suis convaincu d’une chose : le dessin est la base de toute pratique plastique. Le dessin nous incite à choisir, à décider, à conceptualiser et enfin à transmettre. »
Durant cette journée de stage, l’artiste Frédéric Le Blay vous propose d’apprendre à regarder, observer puis manier crayons, pinceaux, ciseaux. À partir des sujets d’observation, vous partez ensemble à la découverte du Haras National d’Hennebont en travaillant par demi-journée. Vous observez les chevaux au paddock, à l’écurie à ou partir de documents. Vous découvrez l’architecture particulière du Haras et de son parc.
Le parcours individuel de chaque participant au stage sera respecté et le médium choisi (crayon, aquarelle peinture…) fera l’objet d’un approfondissement et d’une pratique particulière.
Matériel de dessin à prévoir
Bloc croquis et outils de dessin (fusain, crayon, mine de plomb, encre de chine + plume ou pinceaux, pastel…)
Matériel de peinture à prévoir
Planche à peindre, papier ou toile à votre convenance, peinture acrylique, pinceaux, aquarelle, chevalet de campagne ou table de camping
Informations pratiques
Parking devant le manège couvert rue de la Bergerie
Possibilité de pique-nique sur place (micro-ondes et frigo à disposition)
Durée 1 journée, horaires 9h30 > 12h30 et 13h30 > 16h30
Tarif : 54 €