FacebookTripadvisor

a A A

Ils sont venus en résidence

Toute l'année, le Haras National d'Hennebont reçoit en résidence des artistes et leurs chevaux. Il met ainsi à disposition ses infrastructures, en tant que lieu de recherche et de création.

PAGNOZOO

Du 24 OCTOBRE au 4 NOVEmbre 2022

"Métamorphoses", allégorie galopante pour 3 chevaux et 2 artistes voltigeurs

"Les métamorphoses expriment la transformation ou le changement d’une forme dans une autre. Elles existent partout où il y a commencement et fin. Dans l’immense développement du règne organique, du végétal le plus simple à l’animal le plus complexe, il n’y a qu’une suite insensible de changements de formes ou de métamorphoses. Si nous n’y étions pas accoutumés depuis notre enfance, la pousse d’un épi de blé ou le cycle des saisons nous paraîtraient tout aussi merveilleux que la métamorphose de Narcisse changée en fleur, ou de Daphné en laurier."

artiste sur cheval

JODIE PEYRUSSE

Du 22 au 30 septembre 2022

"Traces de faire" avec Jodie Peyrusse, Liska Llorka, Dominique Beslay, Gaëlle Justum et 4 chevaux

"Laisse une trace, rien qu'aujourd'hui, ose l'autre, un autre toi. Qu’est ce que vivre aujourd’hui dans notre société ? Faire, défaire pour refaire. L’Homme se cherche alors que le cheval vit l'instant présent et ne s’en défait jamais. Il Est ! Liant l’Être et les Arts, il nous montre ici, le chemin pour nous rapprocher de l’essentiel. Ces êtres, mi-femme mi-cheval nous invitent, en mouvement, à la rencontre de l’autre soi."
Une conversation par la musique et par le corps. Lorsque danse, cheval et peinture ne font plus qu’un, c’est une rencontre d’énergies époustouflantes de l’état primitif à celui de grâce…

spectacle équestre traces de faire - chapeau cheval de dos_jodie peyrusse

enlacés

Du 14 au 18 fÉvrier 2022

SOL - Solo chorégraphique et musical avec Johanna Houé et Jade, son cheval - Regard artistique : Manolo Bez

« Au sol dans la pénombre, deux corps enlacés se dessinent...Puis se redressent et naissent à la vie... La créature femme-cheval-instrument respire avec un soufflet d’accordéon à la place des poumons et la mélodie ultime semble venir du rythme même des allures… »

              

Ce spectacle est mis scène par Manolo, fondateur du Théâtre du Centaure, à Marseille. SOL mêle le travail de dressage de haute-école mais aussi une pratique très singulière d’accordéon à cheval en rênes à la ceinture. 

enlacés 2022

enlacés

Du 8 au 14 fÉvrier 2021

Mi Noche (Frida) - Solo chorégraphique avec Johanna Houé et Jade, son cheval - Regard artistique : Manolo Bez

 

« Etre debout pour moi, c’est être à cheval. Cet endroit unique où plus rien ne compte que l’élan, l’énergie. Cet endroit unique où le temps n’est que présent. Une nécessité presque vitale, un exutoire … ce qu’était la peinture pour Frida.»

Un solo inspiré par Frida Kahlo, artiste peintre Mexicaine touchante par son œuvre mais aussi par son existence tragique. Elle incarne un mélange de douleurs profondes et un puissant appétit de vie et de liberté. Dans ce spectacle, Johanna Houé et son cheval Jade explorent l’univers de l’artiste  et s’en inspirent…

cheval et artiste sur piste

UNIONS LIBRES

Du 7 au 11 fÉvrier 2022

Le chemin dans les airs- avec Aurore Vaicle et son poney Tazia

 

« Un matin, Alizée se réveille horrifiée par sa taille devenue gigantesque ! Elle quitte alors sa compagnie pour cacher son corps incompatible avec son art, avec le monde… Tazia, son étalon, part alors à sa recherche : un voyage hors norme commence  pour eux dans dans une quête de sens… »

                                          

Aurore Vaicle  développe avec le temps une singularité dans l'art équestre à travers des univers burlesques et clownesques. En lien avec Emilie Launay Bobillot, de  la compagnie Unions Libres, elles entament la création de ce nouveau spectacle lors d'une étape de résidence  au Haras National d'Hennebont.

Photo Aurore Vaicle

 

JEHOL

Du 6 au 18 JANVIER 2022

Prohibé -Réflexion en mouvement par la compagnie Jehol 

 

« Prohibé met en perspective la prohibition progressive du vivant dans les arts de la scène, et le rapport de fascination qu'il persiste à incarner dans notre imaginaire collectif. Ce spectacle met en lumière le paradoxe de la relation qui lie l’homme et le cheval depuis des millénaires..."

Pour cette première étape de création de son prochain spectacle,  les artistes équestres de Jehol sont en résidence au Haras pendant que les musiciens sont à la Mue à Caen. La séparation du travail visuel et sonore est une intention importante du processus de création, afin de faire émerger des univers singuliers.

Jehol - résidence de création "Prohibé"

eλa

1 2 JUIN 2021

Eλa, signifiant "viens" en grec, est un récital équestre porté par deux artistes, Dominique Beslay et Mélodie Gasulla. Cette création équestre et lyrique est une quête comme vers la voix/voie de l'autre, portées par le cheval. Le cheval qui lie, qui guide et qui unit.

 

Les deux femmes de ce récital en sept tableaux, assistées de leurs chevaux, vont découvrir leur "je" pour aller vers l'autre, et tendre vers le "nous".

Éclats de rock

Du 22 mars au 17 avril 2021

Thomas Chaussebourg, Dominique Beslay, Solenn Heinrich, Lilou Nonis et leurs 8 chevaux.

 

«Cheval qui es-tu ? Toi, mon gibier d'abord, nous sommes apprivoisés depuis la nuit des temps. Toi, mon noble compagnon, toi Bucéphale, Marengo, toi qui m'a emmené en campagne sur ton dos, sur la route découvrir et conquérir le monde. Sur les bancs de l'école, je t'ai regardé Crin Blanc avec mes yeux d'enfants, et tu m'as fait pleurer. Mais où es-tu maintenant que dans ma frénésie d'Homme des temps modernes à la conquête d'un Ouest toujours plus lointain, toujours meilleur ? "

 

Ce spectacle Interroge sur notre relation au cheval dans le monde d'aujourd'hui, des paroles singulières, intimes.

 

résidence l'autre cheval

le thÉÂtre du centaure

Du 15 au 21 fÉvrier 2021

Animal- Avec Manolo Bez & 4 chevaux en piste - Chorégraphie Heddy Maalem 

 

"il suffit d’entrer dans le visible pour interrompre, si son bras est suffisamment armé de spirituel ou d’art, la mêlée des ténèbres… "

C’est ainsi que parle l’écrivain Yannick Haenel lorsqu’il évoque l’oeuvre du Caravage, et dont s'inspire le spectacle. Le Théâtre du Centaure est une compagnie de renom créée par Manolo Bez,  une famille d’une dizaine d’équidés et d’humains qui ont construit ensemble un mode de vie et de création.  Heddy et Manolo ont un  désir commun dans leurs spectacles  : trouver le mouvement juste, organique de ce corps à corps entre l’homme et l’animal...

photo centaure

Les résidences au Haras National d'Hennebont...
...DONNONS LA PAROLE AUX ARTISTES !

 

LANGUE :